« Yapper avec le YAP » : les témoignages de filles en situation de crise
Un nouveau podcast par les jeunes de Plan International Belgique

Quel est l'impact de la crise climatique sur les filles ? Comment continuer à apprendre lorsqu’il n’y a plus d'école accessible ? À quoi ressemble réellement le quotidien d’une fille qui doit subitement quitter son pays d'origine ? « Yapper avec le YAP », le nouveau podcast de Plan International Belgique, n'hésite pas à aborder ces sujets difficiles.
‘Yapper’, c'est blablater, papoter(*). Et le YAP, c'est le Youth Advisory Panel de Plan International Belgique. Mélangez ces deux ingrédients et vous obtenez un podcast captivant dans lequel plusieurs filles transportent les auditeur∙rice∙s dans leur quotidien.
Répartis sur six épisodes (trois en français et trois en néerlandais, avec des vidéos sous-titrées sur YouTube et Spotify), les jeunes présentatrices invitent des filles et des jeunes femmes à partager leurs histoires. Ainsi, Fatima et Halima viennent nous parler de l'impact du changement climatique dans leur pays d'origine, le Nigeria. « Je veux donc changer non seulement mon histoire, mais aussi écrire une nouvelle histoire pour tout le monde. Et je sais que je ne peux pas le faire seule. Je dois donc rallier tout le monde à la cause, » disent-elles. « Ce n'est pas ma responsabilité de changer le monde, mais c'est notre responsabilité. »
Dans le deuxième épisode Diana et Khadija, deux jeunes réfugiées, partagent leurs témoignages bouleversants sur l’exil et la résilience. Enfin, Salama et Fatoumata de Guinée, également réfugiées, nous expliquent leur parcours éducatif semé d’embuches.
La parole aux filles
« Ce podcast a deux objectifs », explique Timothy Vermeir de Plan International Belgique. « Tout d'abord, nous souhaitons amplifier la voix de ces filles, présenter au monde les réalités et défis qu’elles rencontrent, mais aussi montrer à quel point elles sont courageuses. Écouter les témoignages personnels de ces filles permet enfin de donner un visage humain à la réalité qui se cache derrière les statistiques et les reportages qui nous parviennent. »
« En parallèle, Plan International Belgique donne un nouvel élan à la génération actuelle : les jeunes du YAP apprennent à former et clarifier leurs idées, à utiliser les médias (sociaux) pour exprimer leurs opinions et à avoir un impact sur la société dont ils et elles constituent l'avenir. Ce sont également les jeunes du YAP qui ont eu l'idée de faire un podcast, ont élaboré les épisodes et mené les interviews ».
(*) ‘Yapper’ (emprunté à l’anglais ‘to yap’) signifie parler d’un sujet sans limite, de manière engageante, un mot de plus en plus en vogue chez les adolescent∙e∙s.
L’épisode 1 de ‘Yapper avec le YAP’ – sur l’impact de la crise climatique – est disponible sur Spotify, Apple Podcast et YouTube depuis le 27 mars.
- Épisode 1 : Les filles face à la crise climatique (introduction en français, interview en anglais) - 27/03
- Aflevering 1: Meisjes en de klimaatcrisis (introduction en néerlandais, interview en anglais) - 27/03
- Épisode 2 : Force et résilience : le guide d'une jeune réfugiée - 10/04
- Aflevering 2: Kracht en doorzettingsvermogen: het verhaal van een jonge vluchteling - 10/04
- Épisode 3 : Éducation interrompue : comment apprendre quand il n’y a plus d’école ? - 24/04
- Aflevering 3: Onderwijs onderbroken: hoe kan je leren als er geen school meer is? - 24/04