Un défi sportif bénéfique pour le bien-être, la motivation et les droits des filles

Plan International Belgique lance un défi aux entreprises

Souder les équipes, progresser en matière de responsabilité sociale de l'entreprise tout en contribuant au bien-être physique et mental des collaborateurs : le challenge Sport For Change de Plan International Belgique permet aux organisations de gagner sur trois fronts à la fois. Avec, en prime, la possibilité de faire une sortie à vélo avec Lotte Kopecky, de s'entraîner à la course à pied avec les Belgian Cheetahs, de gagner des billets pour les championnats belges de mountainbike ou de remporter d’autres prix liés au sport.

Sur le marché du travail actuel, il est crucial pour les organisations de retenir tous les talents, d'augmenter la productivité des équipes et de renforcer la motivation de chaque collaborateur. Ce n'est pas un défi facile à relever.

Un team building sportif peut aider en partie à y parvenir. "Le sport et l'entreprise ont de nombreux points communs : ils exigent du courage, de la persévérance et de l'efficacité", explique Jeroen De Wit, fondateur et directeur général de Teamleader. "Un fort esprit d'équipe est également important pour réussir. Chez Teamleader, nous sommes donc convaincus qu'encourager les comportements sportifs a un impact positif sur le bien-être de nos collègues. En effet, un collaborateur énergique et motivé sera mieux à même de réaliser ses ambitions personnelles ainsi que celles de l'équipe et de l'entreprise."

Challenger les collaborateurs

Par le biais du challenge Strava Sport For Change, Plan International Belgique relie les besoins des organisations et des collaborateurs aux besoins des filles dans le monde entier. Au cours du mois de mai, l'ONG challenge les personnes et les organisations à faire du sport. Ce faisant, Plan International Belgique souligne que toutes les formes d'exercice sont bénéfiques. "Qu'il s'agisse d'une promenade de dix minutes ou d'un samedi matin entier à vélo dans les Ardennes, nous invitons les collaborateurs de toutes les organisations à se bouger et à faire du sport", résume Jochem Roels, responsable des partenariats avec les entreprises de Plan International Belgique. ​ ​

Pour les organisations, il s'agit là d'une excellente occasion de motiver leurs collaborateurs à faire davantage d'exercice. En outre, ceux-ci peuvent s'encourager mutuellement et, en tant qu'employeur, c'est une excellente occasion de se faire connaître sur Strava, le média social des athlètes. Si votre organisation n'est pas encore présente sur Strava en tant que "club", vous pouvez l'inscrire en toute simplicité via le site web de Strava. Il peut également s'agir d'un club privé, que vous pouvez donc réserver à vos propres collaborateurs. Grâce à ce club, vous pourrez consulter les statistiques sportives de chaque membre, savoir combien de temps une personne a fait de l'exercice et même la motiver à boucler les 200 minutes de sport pour remplir les conditions du défi.

En lien avec les ODD

Plan International Belgique lutte pour les droits des filles et l'égalité de genre partout dans le monde, y compris en Belgique. La participation à ce challenge Strava s'inscrit donc non seulement dans votre politique de santé et d'employer branding, mais permet aussi à votre organisation d'apporter son soutien à ce combat essentiel. ​ ​

Plus que jamais, les entreprises - y compris celles à but lucratif - prennent conscience que leur rôle dans le monde va au-delà de leur core business. Les objectifs de développement durable définis par les Nations Unies sont d'ailleurs bien connus du monde des affaires. En outre, les employeurs savent que les attentes de leurs collaborateurs ont également évolué.

"La responsabilité sociale des entreprises est importante pour Mazars", souligne Livy Dauw, responsable du capital humain de l’entreprise. "Notre objectif est de créer de la valeur pour nos clients tout en prenant soin des personnes, de la planète et de la société. Nous remarquons également que cela suscite l'adhésion de nos collaborateurs !"

Jochem Roels de Plan International Belgique : "Teamleader et Mazars sont deux exemples d'entreprises qui ont parfaitement concilié leurs propres besoins - image de marque, bien-être des collaborateurs et motivation des équipes - à la thématique plus vaste de la responsabilité sociale des entreprises. D'autres entreprises, telles que SPOQ, delaware..., ont également pris le train en marche. Leur soutien à Plan International Belgique, notamment par le biais du challenge Sport For Change sur Strava, a donc un impact réel sur leurs collaborateurs et clients, mais aussi sur les droits des jeunes filles partout dans le monde."

En prime, les sportifs et les organisations participantes peuvent gagner de jolis prix. Que diriez-vous, par exemple, de faire un tour à vélo avec la championne du monde Lotte Kopecky ou de vous entraîner avec les Belgian Cheetahs ? Pas à leur rythme, rassurez-vous ! Il y a également des billets pour le Mémorial Van Damme et d'autres événements sportifs à gagner, ainsi que divers autres prix liés au sport. Les athlètes individuels ont également la possibilité de gagner un prix sportif exclusif.

Le challenge Strava Sport For Change se déroulera du 1er au 31 mai. Toutes les informations sont disponibles via l'application Strava, sur strava.com et sur notre propre site web.