« Un créneau limité pour sauver un maximum de vies à Gaza »
Plan International Belgique lance un appel urgent aux dons

Le fait qu'Israël ait accepté de suspendre ses opérations militaires pendant 10 heures par jour dans trois zones densément peuplées de Gaza constitue une opportunité pour apporter une aide vitale à la population. Tel est l'objectif de Plan International, dont les camions sont prêts à partir d'Égypte. Pour soutenir ces efforts, Plan International Belgique lance un appel aux dons d’urgence.
Rozan Khalifeh, directrice nationale de Plan International Égypte, commente cette évolution : « La suspension des opérations militaires est une mesure positive. Nous avons désormais un créneau limité pour acheminer l'aide à Gaza et sauver un maximum de vies – chaque heure compte. L'ONU a averti qu'une personne sur trois n'avait pas mangé depuis plusieurs jours et que huit personnes sur dix étant mortes de faim seraient des enfants. Ce répit ne saurait arriver trop tôt. En cas de famine, les enfants sont les premier∙ère∙s à mourir, et ce dans l'agonie. »
Même si les camions sont prêts en Égypte et que de nombreuses fournitures humanitaires, telles que des kits d'hygiène, peuvent maintenant être expédiées, il faut de toute urgence de nouveaux fonds pour fournir aux familles et enfants de Gaza ce qui leur est nécessaire. « Nous nous occupons actuellement d'acheter davantage de nourriture, d'eau et de produits de purification de l'eau, de produits d'hygiène, de savon et de tentes. Mais nous avons urgemment besoin de moyens financiers pour pouvoir réagir, car l'ampleur des souffrances à Gaza est énorme », explique Rozan Khalifeh.
Isabelle Verhaegen, directrice nationale de Plan International Belgique : « Nous devons nous mobiliser rapidement, y compris depuis la Belgique. Les enfants ne sont jamais à l'origine d'un conflit, mais ce sont les principales victimes de cette famine délibérée et créée par l’être humain. Notre priorité aujourd'hui doit être de leur venir en aide et les aider à rester en vie, tout en continuant à plaider à plus long terme pour un cessez-le-feu permanent et inconditionnel et un libre accès à l'aide humanitaire vitale. »