Plan International Belgique lance un appel aux dons pour le Myanmar

"Focus sur les besoins spécifiques aux enfants et aux filles"

Haider Yaqub (directeur national, Plan International Myanmar) à travers les ruines de Mandalay
Haider Yaqub (directeur national, Plan International Myanmar) à travers les ruines de Mandalay

À la suite du tremblement de terre dévastateur le 28 mars dernier au Myanmar, Plan International Belgique lance un appel aux dons. Les dons permettront de financer l'aide d'urgence dans le pays, en se concentrant sur les besoins spécifiques des filles.

La communication dans le pays est devenue très compliquée, mais nous sommes heureux∙ses d'annoncer qu'aucun∙e des enfants Plan ni leurs familles dans le pays n'ont été directement touché∙e∙s par le tremblement de terre. Même dans les pays voisins où le tremblement de terre a été ressenti, comme le Bangladesh, l'Inde et le Vietnam, tous les enfants de nos projets et leurs familles sont en sécurité. ​ ​

Plan International travaille depuis 2012 au Myanmar, un pays rempli de défis. Le tremblement de terre qui a frappé ce territoire le 28 mars, d’une magnitude de 7,7, a eu des répliques allant jusqu'à 6,8. Son impact est énorme : de nombreux bâtiments se sont effondrés et des infrastructures sont maintenant en ruines. À ce jour, on dénombre déjà plus de 1 700 morts et d'innombrables blessé∙e∙s, des chiffres qui sont malheureusement amenés à augmenter. ​

« Les équipes de Plan International sont sur le terrain et travaillent sans relâche pour apporter une aide d'urgence. Nous avons déjà commencé à distribuer des produits de première nécessité tels que des boissons de réhydratation, de la nourriture, des couvertures et des lampes à énergie solaire », témoigne Haider Yaqub, directeur national de Plan International au Myanmar. « Avec des écoles qui ont fermé et des magasins ne pouvant plus fonctionner, la route pour se relever sera longue. Au-delà des produits de première nécessité, notre rôle est aussi de veiller à ce que les enfants disposent d'endroits sûrs pour manger, apprendre, jouer et se sentir mieux, plutôt que d'être livré∙e∙s à leur propre sort face à la dévastation. »

« Plan International Belgique a lancé une récolte de fonds lundi pour soutenir le travail de nos collègues au Myanmar », explique Isabelle Verhaegen, directrice nationale de Plan International Belgique. « Une fois les besoins initiaux satisfaits, nous nous concentrerons sur ceux spécifiques aux enfants et aux filles. Nous accordons une attention particulière à la sécurité et aux soins psychologiques, nous offrons aux enfants la possibilité de continuer à se scolariser et nous fournissons des installations sanitaires adaptées ».

Les Filleul∙e∙s Plan en sécurité

Au Myanmar, mais aussi dans la région plus large où le tremblement de terre a été ressenti se trouvent beaucoup de Filleul∙e∙s Plan. Sur 20 987 au Myanmar, 123 enfants et leurs familles sont soutenu∙e∙s par des Parrains et Marraines Plan belges. ​ ​

« La communication dans le pays est devenue très compliquée, mais nous sommes heureux∙ses d'annoncer qu'aucun∙e des Filleul∙e∙s Plan ni leurs familles n'ont été directement touché∙e∙s par le tremblement de terre. Même dans les pays voisins où le tremblement de terre a été ressenti, comme le Bangladesh, l'Inde et le Vietnam, tous les enfants de nos projets et leurs familles sont en sécurité », confirme Deborah Rozenberg, directrice de la collecte de fonds chez Plan International Belgique.


Pour des interviews avec des collaborateurs∙trices de Plan International au Myanmar, veuillez contacter Mélina Froidure ou Anna MacSwan.

Pour plus d'informations sur l'appel aux dons belge ou du matériel visuel (photo et/ou vidéo), veuillez contacter Timothy Vermeir.

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Plan International Belgique

Plan International Belgique œuvre depuis plus de 40 ans en faveur d'un monde meilleur pour tou∙te∙s les enfants, en mettant particulièrement l'accent sur les droits des filles. Cela commence par la garantie de l'égalité des chances pour que chaque fille soit libre.   

Chaque fille a droit à l'éducation et doit avoir la possibilité de s’épanouir et se développer. Les filles sont encore trop souvent désavantagées et discriminées, parfois même menacées et maltraitées.  

Plan International Belgique fait partie d'une fédération internationale ambitieuse avec des projets dans près de 80 pays. Nous générons un impact grâce à des projets avec et pour les enfants et les jeunes, au plaidoyer politique et à la sensibilisation. 

Contact

Plan International Belgique Rue du Marquis 1 1000 Bruxelles, Belgique

+32 470 69 12 72

press@planinternational.be

www.planinternational.be