Pas d'action climatique sans droits des filles
A l’approche de la COP28 à Dubaï, les dirigeants mondiaux, les responsables politiques, les entreprises et les militants se penchent à nouveau sur la question du réchauffement climatique. Tous oublient un aspect crucial : l'impact disproportionné du changement climatique sur les filles.
On dit que les catastrophes ne connaissent pas d’âge ni de genre, mais rien n'est moins vrai. Les filles et les jeunes femmes sont les premières à ressentir les effets néfastes du changement climatique. En plus de subir les mêmes conséquences que les autres populations, elles sont touchées deux fois plus durement parce qu'elles sont jeunes et de genre féminin.
L’insuffisance des ressources due au changement climatique entraîne des conflits dans le monde entier. Des populations entières sont déplacées et des familles séparées. Dans ce contexte, les filles et les jeunes femmes sont davantage vulnérables à la violence, à l'exploitation et aux abus. Le mariage, même à un jeune âge, est perçu comme une solution pour les protéger et pour alléger la charge financière qui pèse sur la famille. En outre, la pénurie d'eau ne leur permet pas de gérer correctement leur hygiène menstruelle. Cela a des conséquences sur leur sécurité, leur santé et leur dignité.
L'impact du changement climatique sur les filles est si important qu'il menace de réduire à néant les progrès réalisés ces dernières années en matière de droits des filles. Actuellement, le changement climatique empêche 4 millions de filles de poursuivre leur éducation.1 Une augmentation de 10% des précipitations accroît de 1% le mariage d'enfants.2 Pour les filles appartenant à des minorités dans les pays à faible revenu, l'impact est d'autant plus dévastateur.
Le changement climatique renforce les inégalités de genre, économiques et raciales. En plus d'être un problème environnemental, il s'agit également d'un profond défi humain.
Dans de nombreuses régions du monde, les filles constituent une majorité invisible qui doit faire face aux conséquences d'un monde qui se réchauffe, sans avoir les moyens de se défendre, ni de s’exprimer. Plan International Belgique œuvre depuis 40 ans en faveur des droits des filles dans le monde entier. Quand elles en ont l’opportunité, les filles et les jeunes femmes sont de puissantes actrices du changement. D’ailleurs, malgré les difficultés auxquelles elles sont confrontées, elles sont des leaders de premier plan dans l'action climatique.
Nous demandons aux décideurs politiques de reconnaitre l'impact disproportionné du changement climatique sur les filles et de s’attaquer simultanément aux deux défis dès aujourd’hui. Nous ne pouvons pas gagner une bataille sans l'autre.
Alors que le réchauffement climatique se fait de plus en plus sentir, nous poursuivons notre lutte pour les droits des filles et de leurs communautés.
Pour que chaque fille soit libre.
Isabelle Verhaegen, directrice nationale de Plan International Belgique