L'éducation : plus que des affirmations en l’air

24 Januari : International Day of Education

L'école de Mascate dans la ville de Gaza
L'école de Mascate dans la ville de Gaza

Partons de cette affirmation : investir dans l'éducation, c'est investir dans l'avenir. Que signifie-t-elle réellement ? En cette Journée internationale de l'éducation, Plan International Belgique appelle à ce que cette formule bien connue soit vraiment prise à cœur et se traduise par des actions concrètes.

Au Soudan, 17 des 19 millions d'enfants en âge de scolarité ne peuvent pas aller à l'école. Après le cessez-le-feu tant attendu, 625 000 enfants à Gaza ne vont toujours pas en classe et 493 écoles sur 564 ont été complètement détruites ou durement endommagées. Dans certaines parties de la région du Sahel, les écoles diminuent les heures de cours simplement à cause des fortes chaleurs.

Investir dans l'éducation, c'est investir dans l'avenir. Il s'agit d’une évidence. Mais souhaitons-nous traduire cette formule toute faite en objectifs et actions concrets ? Plan International Belgique propose une approche en trois volets.

Qualitatif et inclusif – Une éducation de qualité valorise le potentiel unique de chaque enfant et se libère de toutes attentes stéréotypées ou préjugés. Offrons aux directions et corps enseignants les outils, le soutien et l'infrastructure nécessaires à la mise en œuvre d'une éducation de qualité.

L'éducation inclusive signifie que chaque enfant est accueilli∙e et se sent accueilli∙e. Filles et garçons, en situation de handicap ou non, de toutes origines, proches de leur domicile ou en fuite : si chaque enfant peut bénéficier d'une éducation de qualité, cela bénéficie à la société tout entière.

Apprendre et grandir – Une éducation de qualité garantit que les enfants seront plus tard capables de voler de leurs propres ailes et trouver leur voie sur un marché du travail en constante évolution. Ces enfants apprennent à lire, écrire, compter et prendre des mesures pour pouvoir plus tard souder, traduire, s’occuper d’une personne, faire des calculs. La capacité d'adaptation est une nécessité absolue.

Cependant, l'éducation doit être plus qu'un tremplin vers le marché du travail. Elle doit aussi former les jeunes à devenir des citoyen∙ne∙s (du monde) conscient∙e∙s, qui comprennent ce que signifie participer à la société. Cela leur apprend à la fois à connaître leurs responsabilités et leurs droits pour pouvoir contribuer activement à un monde plus juste.

Toujours et partout – Les guerres, les catastrophes naturelles et le réchauffement climatique font que des millions d'enfants n'ont que peu ou pas d’accès à l'éducation. Les conséquences pour ces enfants sont doubles : non seulement leurs perspectives s'assombrissent, mais il ne leur est également plus possible de jouer avec leurs camarades dans un environnement sûr, ce qui a de graves conséquences sur leur bien-être mental.

Or, l'éducation est un droit fondamental. Il appartient à chacun∙e d'entre nous de contribuer à sa réalisation. Dans le cadre de la coopération au développement et de l'aide humanitaire, la (ré)ouverture d’écoles, la restauration d’infrastructures et la sécurité des élèves et du corps enseignant devraient toujours figurer en tête de liste des tâches à accomplir. Cela vaut pour le Soudan, Gaza et le Sahel, mais également pour tous les autres pays et territoires.

 

En cette Journée internationale de l'éducation, nous avons tous recours à des formules toutes faites, mais elles ne font pas avancer les choses. Ce dont nous avons besoin, c'est d'une éducation de qualité et inclusive qui permet aux enfants d’apprendre et grandir, toujours et partout. Ceci devrait être la priorité des gouvernements actuels et futurs.

 

Isabelle Verhaegen
Directrice Nationale ​
Plan International Belgique

 

L'école de Mascate dans la ville de Gaza
L'école de Mascate dans la ville de Gaza

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