Le Somaliland fait un premier pas pour mettre fin aux mutilations génitales féminines

Plan International se félicite de la loi relative à l’enfance du Somaliland, une 'première étape' historique vers la fin des MGF.

Le Somaliland a adopté une loi historique protégeant les enfants contre toutes les formes de maltraitance et de négligence. En effet, le Parlement vient d'approuver mardi une loi relative à l'enfance, la première du pays. Elle mentionne la protection contre les mutilations génitales féminines (MGF). La décision est intervenue quelques jours avant le dimanche 6 février, Journée internationale de la tolérance zéro pour les MGF. L'ONG Plan International affirme qu'il s'agit là d'une première étape importante dans l'éradication de cette pratique néfaste.

En réaction à la nouvelle, Sadia Allin, directrice nationale de Plan International en Somalie et au Somaliland, a déclaré : « Aujourd'hui, il y a de l'espoir pour toutes les filles du Somaliland. En interdisant toutes les formes de maltraitance et de négligence envers les enfants, la nouvelle loi relative à l'enfance est une étape importante et vitale vers l'élimination des MGF. Celles-ci constituent une forme extrême de discrimination à l'égard des filles et des femmes et les mettent toujours en danger.

PROTÉGER LES FILLES CONTRE LA VIOLENCE BASÉE SUR LE GENRE

« Le Somaliland a l'un des taux de MGF les plus élevés au monde : 98 % des filles en ont été victimes, généralement entre 5 et 11 ans. Avant la loi relative à l'enfance, il n'existait pas de politiques ou de lois nationales contre les MGF, ce qui a fait perdurer ces pratiques. La nouvelle loi comblera pour la première fois ce vide juridique. Elle énoncera les droits fondamentaux de l'enfant et imposera aux parents, aux tuteurs.trices, à l'État et à d'autres le devoir de les protéger.

« Le Somaliland a l'un des taux de MGF les plus élevés au monde : 98 % des filles en ont été victimes. »

« Pour mettre fin aux violations des droits des filles et des femmes et à la culture d'impunité qui règne souvent, des cadres juridiques solides et efficaces constituent une première étape essentielle. Le travail de Plan International au Somaliland ne s'arrêtera pas là. Désormais, nous devons nous assurer que la politique nationale sur les MGF soit mise en œuvre, qui s’engage explicitement à mettre fin à cette pratique néfaste. Dans le même temps, nous allons redoubler d'efforts pour lutter contre les normes sociales et culturelles profondément enracinées qui lui permettent de persister.

LES FILLES DOIVENT PRENDRE DES DÉCISIONS LIBRES ET ÉCLAIRÉES SUR LEUR CORPS

« Nous sommes impatient.e.s de collaborer avec le gouvernement du Somaliland et d'autres partenaires pour faire de la loi relative aux enfants une réalité - afin que chaque fille et chaque femme ait l'autonomie et les connaissances nécessaires pour prendre des décisions libres et éclairées sur son corps. »

La nouvelle loi relative à l'enfance du Somaliland énonce des droits de l'enfant conformes à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, à ses Protocoles facultatifs et à la Constitution du Somaliland :

• en identifiant les responsabilités des parents, des familles, des tuteurs.trices, des soignant.e.s, de la société et de l'État dans l'éducation, les soins et la protection de l'enfant ;
  • en veillant à ce que l'enfant grandisse dans une atmosphère de bonheur, d'amour et de compréhension qui favorise le développement de son plein potentiel ;
  • en consolidant les systèmes de protection de l'enfance, afin que l'État puisse réaliser ces droits.

Aujourd'hui, au moins 200 millions de filles et de femmes en vie ont subi une forme de MGF. 2 millions de filles supplémentaires pourraient subir des MGF d'ici 2030 à cause de la COVID-19, en plus des 68 millions de cas qui avaient été précédemment anticipés. Bien que principalement concentrées dans 30 pays d'Afrique et du Moyen-Orient, les mutilations génitales féminines sont un problème universel. Elles sont également pratiquées dans certains pays d'Asie et d'Amérique latine.

NOTES AUX RÉDACTEURS

• Active au Somaliland depuis 2019, Plan International est membre du groupe de travail sur la loi relative à l'enfance et du Conseil national sur les MGF. Elle aide le ministère de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Famille (MESAF) à élaborer et faire progresser des politiques en faveur de l'enfance, en particulier la loi relative à l'enfance et la politique relative aux mutilations génitales féminines (MGF).
  • La loi relative à l'enfance a été approuvée par les cabinets ministériels du Somaliland en février 2020 et a été approuvée par le Parlement le mardi 1er février 2022. Elle deviendra une loi formelle après avoir été approuvée par la Chambre des Guurti et le président du Somaliland.

Plan International Belgique n'est pas active au Somaliland, mais nous pouvons répondre à vos questions ou organiser un entretien avec nos experts internationaux.

MATÉRIEL D'IMAGE