Du soleil, des artistes de renom et... du consentement sexuel

Plan International Belgique attire l’attention sur le consentement au Pukkelpop

Il faut qu'on parle du consentement. C'est le message que fait passer Plan International Belgique au Camping Chill du Pukkelpop. Le lieu idéal pour informer sur les cinq conditions essentielles du consentement : librement accordé, éclairé, réversible, spécifique et enthousiaste. Car tout le monde doit pouvoir profiter sans contraintes de l’événement, que ce soit sur le site du festival ou dans le camping. ​ ​ ​

Cette année, Plan International Belgique plante à nouveau sa tente au Pukkelpop. Et cela dans le cadre du projet #WeCare, que Plan International Belgique a développé avec des fonds de De Warmest Week 2023 via la Fondation Roi Baudouin. L'objectif est de sensibiliser les jeunes au consentement sexuel. Une bonne communication est essentielle pour cela, et elle n'est possible qu'en présentant une image claire de ce que signifie exactement le consentement.

À cette fin, Plan International Belgique s'appuie sur la législation belge pour clarifier les cinq conditions essentielles du consentement. ​ ​ ​

Il ne peut y avoir de véritable consentement que s'il est donné librement, sans pression et sans contrainte. Toutes les parties concernées doivent également être bien informées, par exemple sur l'utilisation de contraceptifs. En même temps, tout consentement est très spécifique - ce n'est pas parce que l'on consent à une chose que l'on consent à une autre - et réversible : chacun·e peut retirer son consentement à tout moment. Enfin, le consentement est également enthousiaste : un "oui" franc est un consentement, tandis qu'un "hmmm, peut-être..." ne l’est pas.

Dans la piscine de balles

Ca peut être un sujet complexe, surtout dans l'euphorie des festivals qui a tendance à faire s’estomper les frontières. C'est précisément pour cela que Plan International Belgique est présent. Une petite immersion dans la piscine à balles pour y dénicher les 5 balles symbolisant les 5 conditions du consentement permet d'aborder le sujet de manière ludique. Les visiteur·euse·s peuvent aussi se faire faire un tatouage à paillettes arborant l'une des cinq conditions et se faire tirer le portrait dans le photobooth.

Si Plan International Belgique s'efforce de mieux faire comprendre ce qu'est le consentement et pourquoi il est important, l'ONG travaille également avec les Centres de prise en charge des violences sexuelles. Où les victimes de comportements transgressifs peuvent être prises en charge par une équipe pluridisciplinaire. ​ ​

Plan International Belgique et les Centres de prise en charge des violences sexuelles font partie de l'initiative We Care A Lot. L'objectif de We Care A Lot auquel participent également d'autres festivals, est d'assurer la sécurité des festivalier·ère·s. C'est le Pukkelpop qui est à l'origine de cette initiative et qui l'a le plus développée par la suite. ​

Plan International Belgique en est l'un des partenaires depuis l'an passé et sera donc également présent dans ce cadre à Kiewit. ​

Plan International Belgique Rue du Marquis 1 1000 Bruxelles, Belgique