Du rêve à l'action et à la réalité ! Plan International Belgique inaugure une nouvelle exposition sur les droits des filles

L'exposition ‘Dream4Girls’ donne à voir les points forts de la campagne du même nom, axée sur les rêves pour les droits des filles partout dans le monde.

L'exposition Dream4Girls ouvrira ses portes aux Ateliers des Tanneurs à Bruxelles le 17 mai. Rêver pour les droits des filles constituait le thème de la grande campagne de printemps de Plan International Belgique qui organise l'exposition. Au cours de cette campagne, chacun et chacune pouvait générer une image de son rêve pour les droits des filles grâce à un outil d'intelligence artificielle spécialement conçu à cet effet. L'exposition met ces rêves en perspective avec les chiffres et explications du monde réel et avec les actions menées par Plan International Belgique pour rapprocher le plus possible rêves et réalité. Visant ainsi à délivrer un message d'espoir et à inciter les visiteur·euse·s à agir eux et elles aussi pour les droits des filles.

Durant ces derniers mois, la campagne Dream4Girls de Plan International Belgique a permis d’explorer les rêves des Belges pour les droits des filles via un outil d'intelligence artificielle spécialement dédié. Ce sont les images les plus percutantes ainsi générées qui seront présentées lors de l'exposition Dream4Girls, qui se tiendra du 17 au 20 mai aux Ateliers des Tanneurs, à Bruxelles. Elles y seront juxtaposées avec la description de la réalité telle qu’elle est et avec des photos des projets de Plan International Belgique visant à améliorer celle-ci. ​

L'exposition Dream4Girls de Plan International Belgique vise donc à illustrer le contraste entre le rêve et la réalité, mais surtout à démontrer que le changement passe par l'action. C'est pourquoi les images de rêves et les images de la réalité sont complétées par des informations sur les actions menées par Plan International Belgique pour promouvoir les droits des filles afin qu'elles puissent réaliser leurs rêves. ​

Chaque fille a le droit de... réaliser ses rêves

Les Belges ont fait de beaux rêves pour les filles. En complétant la phrase « Je rêve que chaque fille ait le droit de... » par « afficher sa personnalité », « se sentir en sécurité », « pouvoir développer ses talents » ou encore « disposer librement de son corps », entre autres. Ces souhaits étaient ensuite illustrés par des images puissantes montrant des filles réaliser leurs rêves et des garçons les soutenant pour y arriver. Une bien belle vision de l'avenir.

« Il est essentiel que les filles aient la possibilité de réaliser leurs rêves et nous voulons les y aider en éliminant les barrières et les discriminations », confie Isabelle Verhaegen, directrice de Plan International Belgique. « Mais nous devons aussi être conscient·e·s de la situation telle qu’elle est aujourd'hui. Un monde où toutes les filles sont autonomes est une vision merveilleuse de l'avenir, mais de nombreux obstacles se dressent encore devant elles. » Parmi ces obstacles figurent les mariages d’enfants, les grossesses précoces et le manque d'accès à l'éducation. ​

Pour aider à lever ces obstacles, Plan International Belgique met en place des projets auxquels 52 millions de jeunes ont déjà participé depuis 40 ans. « Plan International Belgique se bat pour plus d'égalité entre les hommes et les femmes chez nous, mais aussi dans les pays partenaires partout dans le monde. Avec ces jeunes filles, mais aussi avec tous ceux qui les soutiennent, nous luttons pour les droits des filles, et cela jusqu'à ce que chaque fille soit libre de réaliser son rêve », conclut Isabelle Verhaegen. C'est là le message que Plan International Belgique souhaite faire passer avec cette exposition : l'action peut conduire au changement. ​

Informations pratiques

L'exposition a lieu du 17 au 20 mai aux Ateliers des Tanneurs à Bruxelles. Elle est accessible gratuitement et le bâtiment est équipé d'un ascenseur permettant l’accès aux personnes souffrant d'un handicap physique. ​ ​

L'exposition sera ensuite présentée dans plusieurs endroits du pays. La première étape sera la Bourse de Bruxelles, où les images et les photos seront exposées du 24 au 26 mai.